top of page

Simon Diasolua, une icône de l'aviation civile

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


Le Commandant Simon Diasolua dans le cockpit d'un DC-10 (Air Zaïre)

Le Commandant Simon Diasolua dans le cockpit d'un DC-10 (Air Zaïre).⁣ | Crédit : Simon Diasolua

─────────────────────────────────


À la compagnie aérienne Air Congo, il est l'une des références du métier de pilote depuis des années. Simon Diasolua tout jeune y a gravi des postes et côtoyé des célébrités de renommée mondiale grâce à l'aviation.

Simon Diasolua est né à Léopoldville (Kinshasa), le 14 novembre 1942. “Déjà tout petit, je voulais devenir pilote avant l'indépendance”, a-t-il relaté lors d'une émission accordée à Radio Mbote, il y a huit ans.

Pour lui, être pilote est un don de Dieu. Et aussi son cheval de bataille depuis l'école primaire. Tout petit, Simon Diasolua adulait son désir accru. Pour lier l'utile à l'agréable, il partait régulièrement jouer les week-ends avec des avions en réparation à l'aéroport militaire de Ndolo, à quelques mètres de chez lui dans la commune de Barumbu.


C'est en 1961 que ses ambitions se matérialisent graduellement. Encore écolier aux humanités à l'Athénée de Kalina, cette icône s'est distinguée à l'épreuve d'entrée dans la nouvelle compagnie d'aviation qui venait d'être installée. Rejoignant ainsi, la catégorie des élèves qui dorénavant suivront la formation ailleurs.


Après ses humanités, il réalisait son rêve d'enfance. Simon Diasolua a cependant suivi des enseignements en pilotage à la Sabena, en Belgique. De retour au pays, il est embauché à Air Congo comme commandant de bord (1966).

─────────────────────────────────


Un jeune Simon Diasolua (4ème en partant de la gauche). | Crédit : Canvas

─────────────────────────────────


Par la suite, Il poursuit la formation de pilote-instructeur à la "Flight Academy" à la compagnie American Airlines. Cette plus-value l'a promu au poste d'instructeur et examinateur de l'avion McDonnell Douglas (DC-10) à Air Zaïre. Plus tard, Diasolua a assumé les fonctions d’administrateur directeur des opérations d'Air Zaïre.


Durant son parcours, Simon Diasolua a rencontré des notoriétés de tout bord. “Je suis fier, doublement fier de voyager avec le pilote noir”, résigne-t-il, le témoignage du pigiste, Mohamed Ali à son égard en 1974. Il a également rencontré le couple royal belge, le pape Jean-Paul II et autres.

─────────────────────────────────


1. Le Commandant Simon Diasolua (dans le cockpit) et des hôtesses de l'air de la compagnie Air Congo. (1970) / 2. Simon Diasolua avec Mohamed Ali à Kinshasa. (1974)

─────────────────────────────────


En République démocratique du Congo, Simon Diasolua fait mention du modèle de l'aviation civile. Il a tracé son itinéraire au sein de l'entreprise aéronautique congolaise durant plus d'une trentaine d'années.

─────────────────────────────────

Henock Kalala - (LEBEAUZAÏRE)

─────────────────────────────────

Comments


bottom of page