top of page

Le peuple Enya

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


Un chef Enya aux chutes Boyoma dans la province de la Tshopo. (1950) | Crédit : Michel HUET/Gammo-Rapho

─────────────────────────────────


Le nom Enya (ou Wagenia) désigne un peuple vivant le long du fleuve Congo entre les péripéties de Kingasani et Ubundu, dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo.

Cette communauté exerce deux activités principales : la lutte traditionnelle et la pêche par la technique ancestrale. Il s'agit de l'assemblage d'un ingénieux dispositif d'échafaudages en bois assemblés par des lianes qu'ils manient avec beaucoup d'agilité.

─────────────────────────────────


Des pêcheurs et lutteurs Enya. (1967-1970) | Crédit : Eliot Elisofon

─────────────────────────────────


Le Wagenia représente aussi le lieu où réside la population portant ce nom. L'endroit abrite treize pêcheries dont chaque clan a la possession d'un espace précis pour l'exercice de ses activités.


Le dépassement des limites d'autrui est considéré comme une infraction, à en croire le chef coutumier, Pierre Masala Abeaka, interrogé par le média Habari RDC.

Les wagenia sont également reconnus par le fait d'être excellents piroguiers au regard des activités rentables qu'ils exercent quotidiennement sur le majestueux fleuve de la RDC.


Ce peuple a comme langue le Enya. Au sujet de l'éducation des jeunes, les Enya d’aujourd’hui ont abandonné la pratique de l’initiation qui passait par la circoncision au moyen des techniques traditionnelles.

─────────────────────────────────

Henock Kalala - (LEBEAUZAÏRE)

─────────────────────────────────

Chaîne YouTube de LEBEAUZAÏRE

« Pêcheurs Wagenia » (1952) | Crédit : Gérard De Boe ─────────────────────────────────

1 Comment


Guest
Jul 28, 2023

Que vive a jamais ma famille maternelle WAGENIA

Like
bottom of page