top of page

Le 22 octobre 1969 : ce jour-là, les astronautes d’Apollo 11 visitaient la RDC

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


Le président Mobutu avec les astronautes d'Apollo 11 à Kinshasa, 1969.

Les astronautes (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins) du programme Apollo 11 et le président Mobutu au garde-à-vous pendant l'exécution des hymnes nationaux au palais présidentiel du Mont-Ngaliema. (22 octobre 1969) | Crédit : NASA History

─────────────────────────────────


Le 22 octobre 1969, ce jour-là, trois astronautes ont visité pour la première fois Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ces visiteurs étaient honorés par le président Mobutu pour marquer leur passage.

Armstrong, Collins et Aldrin, tels sont les trois hommes américains qui ont inscrit leurs noms dans les annales de l'histoire planétaire. En juillet 1969, ils ont marché sur la couche de poussière et de brisure de pierre de la lune. Cette mission a été organisée la même année par l’agence spatiale américaine, NASA.


Un trimestre juste après cet exploit, le trio a entamé un nouveau périple terrestre dénommé « Giant Step Apollo 11 Presidential Goodwill Tour ». À travers ce voyage, ils ont foulé pour la première fois le sol de la RDC, dirigée à l'époque par le président Joseph Mobutu.


Cet événement a suscité l’effervescence dans la capitale. “Je me souviens bien de ce jour là, c'est notre papa qui nous avez amené avec mon grand frère au niveau de la place Bongolo, quartier Kimbangu commune de Kalamu pour voir surtout le premier homme qui a marché sur la lune, Neil Alden Armstrong”, se rappelle Jérôme Kayembe, un habitant de Kinshasa qui a vécu ces vedettes.

─────────────────────────────────


Les astronautes en route vers le palais présidentiel du Mont-Ngaliema, après leur arrivée à Kinshasa. (22 octobre 1969) | Crédit : Dana Venable

─────────────────────────────────


La visite s’est achevée à Mont Stanley (Mont Ngaliema) où plusieurs artistes musiciens de renommée internationale ont agrémenté les festivités. Il s’agit de Tabu ley, Grand Kallé, Franco Luambo, qui se sont successivement produits en ces moments-là avec leurs chansons à succès.


Une manifestation solennelle a également comblé ce passage au Congo. Le président de la République les a ainsi, décoré à titre honorifique de distinction dans l'ordre national du Léopard, y compris leurs femmes.


En retour, le général Mobutu a reçu de leurs mains, un caillou lunaire emmené lors de la découverte de la lune. Ceci pour marquer leur empreinte en RDC.

─────────────────────────────────


Le président Mobutu reçoit les astronautes et leurs épouses au palais présidentiel du Mont-Ngaliema. (22 octobre 1969) | Crédit : NASA History

─────────────────────────────────


Aucun kinois ne voulait échapper à l’évènement. Sur ce, les habitants ont encombré les artères pour accueillir chaleureusement ces vedettes après qu’ils aient regardé leur épopée du décollage du Cap Kennedy à la marche de Neil Armstrong et le récit à succès d’Apollo 11 au siège de l’ambassade des USA au pays.

─────────────────────────────────

Henock Kalala - (LEBEAUZAÏRE)

─────────────────────────────────

Des images de la visite des astronautes d’Apollo 11 (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins) à Kinshasa. | Crédit : NASA

─────────────────────────────────

Commentaires


bottom of page