top of page

Coupe du monde 1974 : le Zaïre gagne en amical et perd tous les matchs du tournoi

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


Zaïre - VfB Oldenburg 1974

Les Léopards lors du match préparatoire face à VfB Oldenburg. ⁣⁣(3 juin 1974) | Crédit : Horstmüller

─────────────────────────────────


Le 3 juin 1974, ce jour-là, le Zaïre gagnait le match préparatoire de la Coupe du monde face à VfB Oldenburg, club évoluant en Allemagne de l’Ouest. Malgré cette performance, les Léopards perdent toutes les rencontres de la compétition.

Le Zaïre fut le premier représentant d’Afrique subsaharienne à disputer la phase finale de la prestigieuse compétition du football. Sur ce, les athlètes ont effectué tôt le déplacement d’Allemagne de l’Ouest, pays hôte, question de devancer les préparatifs.


Sur place, les champions d'Afrique (1974) affrontent le club régional, VfB Oldenburg. Lors de cette rencontre, le Zaïre a arraché la victoire, trois mois après son sacre de la CAN.


Dès l’entrée de jeu, Wegner ouvre le marquoir au premier quart d’heure. Ce but sera vite doublé par deux joueurs zaïrois : Kidumu et Bwanga. (2-1), ce score va sanctionner la première mi-temps.

Sans pitié les fauves zaïrois reviennent avec force. Kabasu, Mana et Mayanga accroissent la marque à (5-2) nonobstant l’écart réduit sur penalty par Struckmann.

─────────────────────────────────


Kidumu Mantantu, Ndaye Mulamba et Mayanga Maku lors du match préparatoire face à VfB Oldenburg en Allemagne de l'Ouest. (3 juin 1974) | Crédit : Horstmüller

─────────────────────────────────


Ce premier succès a renoué la confiance de l’entraîneur, Blagoje Vidinić, originaire de Yougoslavie après deux échecs concédés successivement devant la Suisse et l’Italie, toujours en amical.


Cependant, les vainqueurs de la CAN (1974) espèrent briller à la campagne intercontinentale. Malheureusement, ils y seront disqualifiés dès le premier tour. Le Zaïre évolue aux côtés de l’Écosse, la Yougoslavie et le Brésil dans le groupe 2.


Le champion d'Afrique s'est incliné à l'entrée en lice lors de la première rencontre face à l'Écosse (2-0). Sur les mêmes traces, ils sont humiliés (9-0) le 18 juin à la deuxième confrontation contre la Yougoslavie et ensuite (3-0) face au Brésil.

─────────────────────────────────


Les Léopards lors des matchs de groupe face à l’Écosse, la Yougoslavie et le Brésil. (14-18-22 juin 1974) | Crédit : FIFA/SNS Group/VI Images

─────────────────────────────────


Dès lors, l’on peut noter que les Léopards ont inscrit leur histoire mais pas de la belle manière. Ils ont quitté le 22 juin la Coupe du monde avec 14 buts encaissés et aucun marqué.

─────────────────────────────────

Henock Kalala - (LEBEAUZAÏRE)

─────────────────────────────────

Des images du match préparatoire des Léopards face à l’équipe ouest-allemande VfB Oldenburg. (3 juin 1974)

─────────────────────────────────

Commenti


bottom of page